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Transcription pour 'Ford Model T - Automobile 2010'

La Ford Modèle T, surnommée Tin Lizzie ou Flivver aux États-Unis, est une automobile produite par la Ford Motor Company de Henry Ford, entre 1908 et 1927. Pour beaucoup, la Ford Modèle T fait de 1908 l’année historique où l’automobile entre dans la grande série aux États-Unis. Elle est généralement considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre de personnes, celle qui mit l’Amérique sur des roues.

Henri Ford a beaucoup innové avec la fabrication du Ford Modèle T : Assemblage à la chaine, et non plus individuel et manuel (quoi que Oldsmobile ait introduit cette méthode plus tôt pour la Curved Dash), salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers, de sorte qu’ils fournissent un marcher garanti. La première Ford Modèle T de série sort de l’usine de Picket à Détroit le 27 Septembre 1908.

Depuis la fondation de la société en 1903, Henry Ford avait produit et mis au point plusieurs modèles de voitures. La première avait été désignée Modèle A, mais il n’y eut pas 19 modèles produits jusqu’à la Ford Modèle T. Plusieurs n’étaient que des prototypes. La T succédait à la S, qui elle-même dérivait du modèle le plus vendu jusque-là, la N. Après une vingtaine d’années de production de Ford Modèle T, ce n’est pas la U qui lui succéda, mais une nouvelle type A, qui devait par son nom exprimer le renouveau de la gamme. La firme concurrente Chrysler en profita pour lancer, en 1928, la première voiture de marque Plymouth, sous le nom Modèle U.

En 1914, la procédure d’assemblage de la T avait été tellement améliorée qu’il ne fallait plus que 93 minutes pour en assembler un exemplaire. Cette année-là, Ford construisit plus de voitures que tous les autres constructeurs réunis. Lorsque la dixième millionième T fut produite, 9 voitures sur 10 dans le monde entier étaient des Ford. Au final, plus de 15 millions furent produites, record de production pour un seul modèle qui ne fut battu que par la Volkswagen Coccinelle qui dépassa les 21 millions. Certes, il y eut 31 millions de Toyota Corolla, et 25 millions de Volkswagen Golf, mais dans les deux cas, il s’agit en fait de la somme de plusieurs modèles successifs dont les évolutions sont étalées sur plusieurs décennies.

La voiture fut initialement proposée à un prix de 850 $ alors que peu de modèles étaient disponibles à moins de 2 000 $. Vers la fin des années 1920, le prix était tombé à 300 $, ce qui, en tenant compte de l’inflation, équivaut à environ 3 300 $ actuellement, en raison des économies d’échelle et du perfectionnement de la chaine de production.

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