Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Volkswagen Coccinelle

Année modèle : 1958

Lieu de fabrication : Wolfsburg (Allemagne)

La Coccinelle (Type 1) de VW est à l’origine une voiture familiale adaptée aux nouvelles super-autoroutes (autobahn) de l’Allemagne nazie. Le premier modèle est baptisé KDF Wagen (Kraft Deutsch Freude Wagen) qui veut dire « voiture de la force par la joie ». Sa production s’arrête pendant la Deuxième Guerre mondiale puis connaît un essor fulgurant pendant l’après-guerre. En 1955, un million de voitures ont déjà été construites. Les ventes annuelles atteignent un pic de 1,3 million de voitures en 1971 puis commencent à décliner, car les autres constructeurs automobiles lancent sur le marché de nouveaux modèles compacts plus modernes.

La première Coccinelle est lancée en 1952 sur le marché canadien. En 1960, la Coccinelle est la troisième voiture la plus vendue au Canada. Les Canadiens aiment sa fiabilité, sa forme originale et sa faible consommation en carburant. Ils apprécient aussi son faible prix – en 1958, une Coccinelle neuve coûte un peu moins de 1 600 $.

Dans les années 1960, la Coccinelle est devenue un phénomène culturel, associé au mouvement hippie et à la culture du surf. Elle symbolise la liberté et la jeunesse.

La dernière Coccinelle Type 1 sort de la chaîne de production de Puebla, au Mexique, en juillet 2003. Elle porte le numéro 21 529 464 et est la dernière d’un modèle qui a subi relativement peu de changements majeurs depuis sa conception 58 ans auparavant.