Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Voiture à vapeur Taylor

Année modèle : 1867

Lieu de fabrication : Stanstead (Québec)

Télécharger la transcription de cette vidéo.
Voiture à vapeur Taylor

Henry Seth Taylor était un bricoleur né. Né à Stanstead en 1833, il adorait faire des expériences avec des machines. Au cours de sa vie, on dit qu’il a inventé plusieurs objets dont le premier divan-lit, et un ancêtre d’une machine parlante. Cependant, Monsieur Taylor est surtout connu pour avoir construit la première automobile à vapeur au Canada, qu’il dévoila à l’exposition de Stanstead en 1867. Des voitures autopropulsées existaient depuis des années lorsque Monsieur Taylor présenta son propre modèle au public.

En France, par exemple, en 1789, Joseph Cugnot avait construit un lourd véhicule à trois roues comportant une chaudière à l’avant, et qui atteignit une vitesse maximale de 5 km/h. Plus récemment, dans les années 1860, l’américain Sylvester Roper avait construit plusieurs véhicules à quatre roues sans chevaux. Or un jour, lors de son passage dans le village, Monsieur Taylor et son véhicule furent impliqués dans ce qui pourrait être décrit comme le premier accident routier dans l’histoire canadienne. Alors qu’il descendait une côte abrupte, le véhicule commença à prendre de la vitesse, zigzagua hors de contrôle, et s’écrasa dans le bas de la côte. Heureusement Monsieur Taylor, qui avait négligé d’installer des freins, a pu sauter à temps hors du véhicule. Ce fut une perte totale. Frustré, l’inventeur abandonna cette voie, et porta plutôt son attention sur la construction d’un yacht à vapeur.

Après avoir récupéré la chaudière pour son nouveau yacht, Monsieur Taylor mit son véhicule au rencard derrière sa grange. Au décès de monsieur Henry Seth Taylor, en 1887, l’invention avait déjà été oubliée de tous depuis longtemps. Plus d’un siècle plus tard, le véhicule fut découvert et amené aux États-Unis. Restauré et cette fois muni de freins, il fut ramené au Canada où il est maintenant propriété du Musée des Sciences et Technologie du Canada.

TV Rogers, une division de Rogers Cable Communications Inc.

Get Flash Player Cette video utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Automobile 2010
Émission de télévision produite par TV Rogers
2010

Télécharger la vidéo (21.4 Mo MP4)