Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Voiture à vapeur Taylor

Année modèle : 1867

Lieu de fabrication : Stanstead (Québec)


Vue du timon et de l’accélérateur à main

Timon et accélérateur à main

Voici les instruments qui permettent de gérer la vitesse et la direction de la voiture. La poignée jaune est l’accélérateur, qui régule la vitesse. La barre horizontale avec le pommeau rouge est le timon, qui sert à diriger le véhicule.

Vue du moteur à vapeur

Moteur à vapeur

La chaudière à charbon est placée à l’arrière du véhicule. Elle chauffe l’eau à une température élevée afin de créer de la vapeur. Cette vapeur traverse les tuyaux jusqu’à un réservoir. Les cylindres contiennent un piston, qui est relié à la roue motrice et possède des valves à travers lesquelles passe la vapeur, poussant le piston et entraînant le mouvement du véhicule.

Vue de la chaudière et des tuyaux

Chaudière et tuyaux

Cette image montre les tuyaux qui relient la chaudière aux cylindres, situés sur les flancs droit et gauche de la voiture, en passant par la burette (réservoir cylindrique en verre situé à droite du siège).

Photographie d'archives d'Henry Seth Taylor, v. 1875

Henry Seth Taylor (1833-1887)

v. 1875

Henry Seth Taylor, bijoutier et horloger de son métier, vivait à Stanstead, dans les Cantons de l'Est, au Québec. Il a conçu et construit la première automobile canadienne, une voiture à vapeur.

Société historique de Stanstead

 

Vue d'une pièce en argent de vingt dollars, frappée par la Monnaie royale canadienne et représentant la voiture à vapeur de Taylor

Pièce en argent de vingt dollars représentant la voiture à vapeur de Taylor

2000

De 2000 à 2003, la Monnaie royale canadienne frappe douze pièces dans le cadre d'une série sur les transports terrestres, ferroviaires et maritimes. Cette série commence par la voiture à vapeur de Taylor et comprend la Russell et la Bricklin SV-1.

Monnaie royale canadienne, Ottawa (Ontario), CSTM 2000.0090

 

Vue du timbre imprimé en 1993 par Postes Canada et représentant la voiture à vapeur de Taylor

Timbre commémoratif représentant la voiture à vapeur de Taylor

1993

En 1993, Postes Canada imprime une série de timbres sur le thème « Véhicules de tourisme ». Cette série présente 25 véhicules différents, dont la voiture à vapeur de Taylor.

Bibliothèque et Archives Canada, Postes Canada, Dossiers philatéliques, vol. 5, pièce nO 0452, référence d'archives nO R169-5

 

Photographie d'archives d'Henry Seth Taylor avec sa voiture à vapeur, v. 1867

Henry Seth Taylor avec sa voiture à vapeur,

Stanstead, Quebec
v. 1867

Il s'agit de la seule photographie connue montrant Seth Taylor avec sa voiture à vapeur. On pense qu'elle a été prise à Stanstead, au Québec, en 1867.