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Russell 14-28

Année modèle : 1914

Lieu de fabrication : Toronto (Ontario)

Vue du bouchon de radiateur en forme de couronne

Bouchon de radiateur

Le bouchon de radiateur en forme de couronne suggère que ce véhicule est destiné au marché de l’automobile de grand luxe – direction que la Russell Motor Car Company a prise à partir de 1910.

Vue du volant et du quadrant

Espace conducteur

L’élément en métal demi-sphérique au centre du volant est un quadrant. Deux petits leviers montent ou descendent en suivant l’arc du quadrant. Le levier court règle le calage de l’allumage et le levier long règle l’accélérateur. Le quadrant est un dispositif courant à l’époque.

Vue de la marque figurative de la Russell

Stratégie de marque

La marque figurative de la Russell Motor Car Company, telle qu’elle apparaît en 1914.

Photographie d’archives de voitures fabriquées par Russell devant l’hôtel de ville de Toronto

Cortège de voitures fabriquées par Russell devant l’hôtel de ville de Toronto

v. 1909

Thomas (Tommy) Alexander Russell (1877-1940), alors président de la Russell Motor Car Company, est assis sur le siège passager de la première voiture. Des années plus tard, Russell devient président de Massey-Harris (future Massey-Ferguson) qui a été le principal fournisseur d’équipement agricole de l’Empire britannique.

Bibliothèque publique de Toronto, TRL 966-1-6

Vue d’une pièce en argent de vingt dollars, frappée par la Monnaie royale canadienne et représentant une Russell

Pièce en argent de vingt dollars représentant une Russell

2001

De 2000 à 2003, la Monnaie royale canadienne frappe douze pièces dans le cadre d’une série sur les transports terrestres, ferroviaires et maritimes. Cette série commence par la voiture à vapeur de Taylor et comprend la Russell et la Bricklin SV-1.

Monnaie royale canadienne, Ottawa (Ontario), CSTM 2001.0205

Image de l’avis accordant à Russell les droits exclusifs pour l’utilisation du moteur Knight au Canada

Brevet exclusif

En achetant les droits d’utilisation exclusive du silencieux moteur Knight, Russell se positionne idéalement sur le marché de l’automobile de luxe. Les voitures produites dans d’autres pays et utilisant le moteur Knight n’ont pas le droit d’être importées au Canada en raison du brevet exclusif de Russell !