Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Pontiac Pathfinder Deluxe

Année modèle : 1953

Lieu de fabrication : Oshawa (Ontario)

Vue du tableau de bord

Tableau de bord

Les indicateurs du tableau de bord montrent que la Pathfinder était équipée d’un système plus complexe de bouches d’air, en plus de la technologie la plus récente en matière de radio AM !

Vue du feu arrière en chrome et plastique stylisé et raffiné

Feu arrière

Les feux arrière en chrome et plastique stylisés et raffinés étaient caractéristiques de l’esthétique des voitures des années 1950.

Vue de l’ornement distinctif du capot

Emblème

Le capot des voitures Pontiac de l’époque arborait la tête vigoureuse d’un chef autochtone mais fut remplacée par une pointe de flèche en 1957. La tête représente sans doute celle du Chef Pontiac de la nation Odawa reconnu pour avoir assiéger les forces britanniques à Fort Detroit en 1763.

Photographie d’archives du sénateur James Gladstone et de Mme Janie Gladstone devant leur Pontiac Pathfinder, Calgary (Alberta), 1958

Le sénateur James Gladstone et Mme Janie Gladstone devant leur Pontiac Pathfinder, 1958

Calgary (Alberta)
Photographe : Rosettis Studio, Calgary (Alberta)

Le sénateur Gladstone (1887-1971), membre de la tribu des Blood de l’Alberta, était éleveur et agriculteur, et défendait les droits des Premières Nations du Canada. Ses mérites ont été reconnus par le gouvernement fédéral en 1958, avec sa nomination au Sénat par le premier ministre John Diefenbaker. Gladstone a été le premier membre d’une Première Nation canadienne à siéger à la chambre haute. Cette photographie a été prise l’année de sa nomination.

Musée Glenbow NA-5093-444

Une vue contemporaine de la gigantesque usine de General Motors, située à Oshawa, sur les rives du lac Ontario.

Usine de la General Motors du Canada

Oshawa (Ontario)

Une vue contemporaine de la gigantesque usine de General Motors, située à Oshawa, sur les rives du lac Ontario.

General Motors du Canada Limitée