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Pontiac Pathfinder Deluxe

Année modèle : 1953

Lieu de fabrication : Oshawa (Ontario)

General Motors du Canada Limitée lance la production des Pontiac dans son usine d’Oshawa, en Ontario, à la fin des années 1920. La ligne Pontiac remporte un tel succès que les ventes explosent, passant de 1 200 véhicules en 1926 à plus de 14 000 en 1928. À cette époque, les Pontiac de fabrication canadienne sont pratiquement identiques à celles produites aux États-Unis. Cependant, en général, les consommateurs canadiens préfèrent les versions plus petites et moins coûteuses des modèles américains. En 1937, un modèle réservé au Canada et associant des éléments de Pontiac et de Chevrolet, est lancé sur le marché. Conçu pour répondre aux préférences des consommateurs, ce nouveau modèle est aussi une solution pour réagir aux droits à l’importation restrictifs et aux tarifs douaniers dissuasifs qui existent au Canada. Afin de contourner ces obstacles, les constructeurs automobiles américains décident d’installer des usines au Canada et de partager les pièces détachées. De cette manière, ils peuvent maintenir des coûts de production et de commercialisation à un niveau faible pour le petit marché canadien. La popularité de Pontiac s’accroît dans les années 1940, avec une production record de 19 782 voitures en 1948.

La Pontiac Pathfinder n’est lancée sur le marché canadien qu’en 1953 et est produite jusqu’en 1958. Cette voiture connaît un succès immédiat et les modèles Pontiac continuent à gagner en popularité – la production atteint 44 369 véhicules en 1953. La série Pathfinder, dont le nom suggère une voiture adaptée à l’exploration des terrains rocailleux du Canada, est rejointe par la série haut de gamme Laurentian, baptisée d’après cette région montagneuse du Québec qui est une destination de vacances très prisée. En 1958, l’essor économique de l’après-Deuxième Guerre mondiale s’étiole et les ventes de voitures ralentissent – pour de nombreux constructeurs automobiles sauf pour Pontiac qui réalise une nouvelle année record de vente. En 1959, la ligne Pathfinder s’arrête et est remplacée par la Strato-Chief.