Skip To Content
frise_chronologique-timeline
Skip Flash presentation

Get Flash PlayerThis site uses Javascript and the Adobe Flash Player plugin. The plugin is available at http://get.adobe.com/flashplayer/

Mercury Meteor Montcalm

Model Year: 1961

Location of Manufacture: Oakville, Ontario

Dashboard

Dashboard

The dashboard of the Montcalm was considered state-of-the-art in 1960 but appears quite basic to 21st century eyes. In contemporary cars, wiper and speed controls are usually found on the steering column. In the Montcalm, most functions have their own knob, and only the signal lever and gear shift are attached to the steering column. However, the simplicity and functionality of the dashboard design can be appreciated. 

View of the rear passenger area

Rear passenger seating

Promotional brochures emphasize that the 1960 Meteors offer plenty of space for drivers and passengers. Compared to today’s automobiles, this is certainly true. Materials considered modern in the mid-20th century – such as nylon, rayon and vinyl – are used to create comfortable and durable seating.

View of the rear of the car, left-hand side

Exceptional detailing

The gorgeous detailing on the Montcalm is evident in this view of the rear of the car. Zinc die-cast head- and tail-lights, gleaming trim and baked on enamel finishes combine to create a signature style in the Canadian car market in the early 1960s.

View of the Montcalm brand mark

Branding

The Montcalm brand name as it appeared in 1961.

A page from a Meteor Montcalm sales brochure, 1961

Meteor Montcalm Brochure

Ford Motor Company of Canada, Limited
Oakville, Ontario
1961

A brand new 1961 Montcalm, presented in a sales brochure.

Ford Motor Company of Canada, Limited.

Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Mercury Meteor Montcalm

Année modèle : 1961

Lieu de fabrication : Oakville (Ontario)

Vue du tableau de bord

Tableau de bord

Le tableau de bord de la Montcalm était considéré comme la fine pointe de la technologie en 1960, mais il semble assez rudimentaire pour des yeux du XXIe siècle. Dans les voitures contemporaines, les commandes des essuie-glaces et de la vitesse se trouvent généralement sur la colonne de direction. Sur la Montcalm, la plupart des fonctions ont leur propre bouton, et ne sont attachés à la colonne de direction que la commande des clignotants et le levier de vitesse. Toutefois, la simplicité et la fonctionnalité de la conception du tableau de bord peuvent être appréciées.

Vue de l’espace passager arrière

Espace passager arrière

Les brochures promotionnelles soulignent que les Meteor 1960 offrent un grand espace au conducteur et aux passagers. Par rapport aux automobiles que nous connaissons aujourd’hui, c’est certainement vrai. Les matériaux que l’on trouvait modernes au milieu du XXe siècle – comme le nylon, la rayonne et le vinyle – sont utilisés pour créer des sièges confortables et durables.

Vue de l’arrière de la voiture, flanc gauche

Détails d’exception

Les somptueux détails de la Montcalm apparaissent clairement sur cette image de l’arrière du véhicule. Les phares avant et arrière en zinc moulé sous pression, les garnitures étincelantes et les finitions à l’émail cuit se combinent pour créer un style emblématique sur le marché canadien de la voiture du début des années 1960.

Vue de la marque figurative de la Montcalm

Stratégie de marque

La marque figurative de la Montcalm, telle qu’elle apparaît en 1961.

Page d’une brochure commerciale de la Meteor Montcalm, 1961

Brochure de la Mercury Meteor Montcalm

Ford du Canada Limitée
Oakville, Ontario
1961

Une toute nouvelle Montcalm 1961, présentée dans une brochure commerciale.

Ford du Canada Limitée