Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

McLaughlin-Buick

Année modèle : 1939

Lieu de fabrication : Oshawa (Ontario)

Vue de la cloison séparant l’espace conducteur de celui accueillant la suite royale

Cloison de séparation intérieure

Une simple cloison vitrée sépare la suite royale du chauffeur. À cette époque où les vitres électriques n’existent pas encore, les personnalités royales doivent abaisser la vitre manuellement pour parler au chauffeur.

Vue de l’espace passager arrière

Espace passager arrière

Le compartiment arrière, séparé de l’espace conducteur par une cloison vitrée, offre un confort absolu. Les sièges sont entièrement tapissés de laine somptueuse. Le toit est surélevé afin de faciliter la montée et la descente du véhicule et d’accueillir les chapeaux souvent opulents des personnalités royales.

Vue de la marque figurative de la McLaughlin-Buick

Stratégie de marque

La marque figurative de McLaughlin-Buick est à la fois simple et sophistiquée. La voici telle qu’elle apparaît sur l’enjoliveur des roues équipant la voiture de la visite royale de 1939.

Photographie d’archives de Sam McLaughlin, prise en 1960

Robert Samuel McLaughlin (1871-1972)

v. 1960

Samuel McLaughlin n’était pas uniquement un homme d’affaires. Son engagement à soutenir la recherche médicale, les arts et l’éducation a mené à la création de la Fondation McLaughlin en 1951. Un grand nombre d’universités, d’hôpitaux et de musées canadiens ont depuis bénéficié de sa générosité.

Parkwood Estate National Historic Site and Heritage Garden

Photographie d’archives montrant l’arrivée du roi George VI et de la reine Elizabeth à la Colline du Parlement, à Ottawa (Ontario), le 19 mai 1939

Arrivée du roi George VI et de la reine Elizabeth à la Colline du Parlement, le 19 mai 1939

Ottawa (Ontario)

Quatre mois à peine avant l’éclatement de la Deuxième Guerre mondiale, les Canadiens apprécient le faste et la cérémonie d’une visite royale. Sur cette photographie, le roi et la reine émergent de la McLaughlin Buick de la visite royale et sont salués à leur entrée dans l’édifice du Centre par le premier ministre William Lyon Mackenzie King.

Musée des sciences et de la technologie de Canada
Collection CN, CN003780

Photographie d’archives montrant le roi George VI et la reine Elizabeth quittant la gare du Chemin de fer Canadien Pacifique, à Calgary (Alberta), mai 1939

Départ du roi George VI et de la reine Elizabeth depuis la gare du Chemin de fer Canadien Pacifique, mai 1939

Calgary (Alberta)
Photographe : W.J. Oliver, Calgary (Alberta)

En 1939, la suite royale parcourt tout le pays, tout comme les voitures McLaughlin-Buick. Deux McLaughlin-Buick ont été spécialement construites pour cette visite. On veille toujours à ce qu’une voiture soit expédiée à l’étape suivante pour attendre la suite royale à son arrivée en gare.

Glenbow ND-8-8