Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

McLaughlin-Buick 28-496

Année modèle : 1928 (année modèle) fabriquée en 1927

Lieu de fabrication : Oshawa (Ontario)

Vue du tableau de bord

Tableau de bord

Les courbes élégantes du tableau de bord et la somptuosité des panneaux en érable piqué témoignent de l’exquise délicatesse de la décoration intérieure. Les panneaux en érable sont en trompe-l’œil – il s’agit en fait d’encre et de peinture !

Vue de l’espace passager arrière

Espace passager

La suite royale voyage dans le confort le plus absolu. Les luxueux sièges sont recouverts d’un somptueux cuir de lézard. À cette époque où l’air conditionné n’existe pas encore, les flancs ouverts rendent les trajets estivaux plus confortables tout en permettant aux Canadiens de mieux voir leur futur souverain.

Vue de la marque figurative de McLaughlin-Buick

Stratégie de marque

La marque figurative de McLaughlin-Buick, telle qu’elle apparaît sur la calandre avant des voitures de la visite royale de 1927.

Photographie d’archives de Sam McLaughlin, prise en 1960

Robert Samuel McLaughlin (1871-1972)

v. 1960

Samuel McLaughlin n’était pas uniquement un homme d’affaires. Son engagement à soutenir la recherche médicale, les arts et l’éducation a mené à la création de la Fondation McLaughlin en 1951. Un grand nombre d’universités, d’hôpitaux et de musées canadiens ont depuis bénéficié de sa générosité.

Parkwood Estate National Historic Site and Heritage Garden

Vue de l’usine de General Motors d’Oshawa (Ontario), telle qu’elle apparaît dans une brochure de la Buick Motor Cars en 1922

Vue de l’usine de General Motors tirée de la brochure de la Buick Motor Cars

Oshawa (Ontario)
v. 1922

Cette vue panoramique de l’usine General Motors d’Oshawa, où était fabriquée la McLaughlin-Buick, est extraite d’une brochure promotionnelle de 1922.

General Motors du Canada Limitée 

Photographie d’archives montrant le cortège motorisé de Son Altesse Royale Édouard, prince de Galles, et la foule avec en arrière-plan les chutes américaines, Niagara Falls (Ontario) en 1927

Cortège motorisé de Son Altesse Royale Édouard, prince de Galles, et la foule avec en arrière-plan les chutes américaines, Niagara Falls (Ontario)

1927

Son Altesse Royale Édouard, prince de Galles, visite la région des chutes Niagara à bord de la McLaughlin-Buick au début du mois d’août 1927. Pendant cette visite, il inaugure Peace Bridge, qui enjambe le Niagara et mesure 1493 mètres (4900 pieds). Ce pont relie Fort Erie, en (Ontario) à Buffalo (New York).

Bibliothèque municipale de Niagara Falls (Ontario), D422412