Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

McLaughlin-Buick 28-496

Année modèle : 1928 (année modèle) fabriquée en 1927

Lieu de fabrication : Oshawa (Ontario)

General Motors du Canada Limitée est chargée de construire une voiture, sous la marque McLaughlin-Buick, pour transporter la suite royale. Voici l’une des deux voitures réalisées pour cette visite. Conçue par Samuel McLaughlin lui-même, cette décapotable quatre portes peut accueillir jusqu’à sept passagers. Elle a été entièrement conçue et fabriquée au Canada, à l’exception du moteur qui vient de l’usine Buick de Flint (Michigan). Le prince Édouard est si impressionné par la McLaughlin-Buick qu’il en commande une pour lui servir de limousine quand il devient roi sous le nom d’Édouard VIII en 1936.

Samuel McLaughlin commence sa carrière en tant que tapissier dans l’usine de son père, la McLaughlin Carriage Works, la plus grande fabrique de calèches de l’Empire britannique. En 1907, les charmes de l’automobile captivent son imagination et il fonde la McLaughlin Motor Car Co. Une coentreprise avec la Buick Motor Company de Détroit débouche sur la production du Modèle F de la McLaughlin-Buick – l’une des premières voitures motorisées réellement assemblées au Canada.

McLaughlin vend son entreprise à General Motors en 1918 et devient le premier président de General Motors du Canada. Il conserve ce poste jusqu’en 1945, et reste actif en tant que président du conseil d’administration bien au-delà du milieu des années 1960.