Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

LeRoy

Année modèle : 1903

Lieu de fabrication : Berlin (Kitchener, Ontario)

Télécharger la transcription de cette vidéo.
LeRoy

Automobile 2010
Émission de télévision produite par TV Rogers 2010

La première automobile à essence fabriquée au Canada et produite commercialement fut la LeRoy. La voiture fut construite de 1899 à 1907 par les Good brothers de Berlin, devenue depuis la ville de Kitchener en Ontario. Propulsée par un petit moteur un cylin- dre conçu par la Ramson E. Olds du Michigan, devenu le berceau de lʼindustrie auto- mobile nord-américaine, la Le Roy succédait aux charrettes de lʼépoque.

Le moteur était placé sous la banquette. Lʼhabitacle plutôt rudimentaire était placé haut, et était complètement découvert dans sa partie avant. La présence de pneumatiques, dʼun garde boue, dʼun levier de direction et dʼun tableau de bord la distingait des bug- gies du temps.

Seulement 32 voitures ont été construites pendant cette période de 8 ans. Il ne semble en exister que 2 exemplaires en condition au Canada. Une au Doon Pioneer Village à Kitchener, et lʼautre au Musée des Sciences et Technologie dʼOttawa. Son propriétaire initial, Monsieur Gordon Cavanaugh était lʼun des plus importants collectioneur de voi- tures au Canada. Lors de lʼacquisition de la fameuse voiture, monsieur Cavanaugh nʼa- vait aucune idée de sa provenance et de son histoire. La pièce provenait de la collec- tion personnelle de H.G. OʼConnell, un collectioneur qui possédait près de 100 automo- biles dʼépoque. Monsieur Cavanaugh en fit lʼacquisition lors dʼun encan en 1966. Il acheta la voiture tout en pensant quʼil sʼagissait dʼune Oldsmobile du début du siècle dernier.

Cʼest lors de lʼinspection de sa mécanique pendant sa restauration quʼil se rendit compte que ce nʼétait pas une Oldsmobile. Elle nʼavait quʼune seule vitesse avant, as- sistée dʼune transmission planétaire, et nʼavait aucun système de freinage. La seule façon de lʼarrêter était de presser la pédale de la marche arrière. Devant lʼabsence de toute documentation sur ce type de mécanique, il débuta son enquête afin dʼidentifier la voiture.

TV Rogers, une division de Rogers Cable Communications Inc.

Get Flash Player Cette video utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Automobile 2010
Émission de télévision produite par TV Rogers
2010

Télécharger la vidéo (19.5 Mo MP4)