Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Gray-Dort 17

Année modèle : 1921

Lieu de fabrication : Chatham (Ontario)

Télécharger la transcription de cette vidéo.
Gray-Dort 17

En 2001, Bob Steele réalise pour CBC un reportage télévisé sur William Gray et sa première voiture – la Gray-Dort – qui était fabriquée à Chatham, en Ontario.

Bob Steele :
William Gray arrive à Chatham dans les années 1840. Il monte une entreprise de fabri- cation de calèches qui devient prospère. Ensuite, il forme un partenariat avec les Dort de Flint, dans le Michigan, afin de construire des automobiles. En 1921, 9 000 Gray- Dort ont été vendues. Il nʼen reste quʼune poignée aujourdʼhui, dont une est exposée au Musée de Chatham-Kent.

La guide :
Si vous voulez bien me suivre, je vais vous montrer lʼune des automobiles produites par la Gray-Dort Motor Company. Cʼest une voiture de tourisme de 1919. Elle a été restau- rée en 1990 par Classic Coach Works et est prêtée au Musée par Lloyd Needham.

Bob Steele :
Comme beaucoup dʼautres constructeurs automobiles de lʼépoque, Gray-Dort nʼa pas survécu. En 1930, lʼentreprise fait faillite et il ne reste aujourdʼhui que ces quelques pièces de musée.

© Canadian Broadcasting Corporation 2001. Tous droits reservés

Get Flash Player Cette video utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Reportage télévisé de CBC
le 5 octobre 2001
Canadian Broadcasting Corporation

Télécharger la vidéo (6.7 Mo MP4)