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Ford Modèle T

Année modèle : 1914

Lieu de fabrication : Walkerville (Ontario)

Vue du tableau de bord et de la transmission

Tableau de bord et transmission

Le Modèle T est équipé des commandes suivantes : trois pédales, un levier situé à gauche du siège du conducteur et un accélérateur placé sur le volant.

Pour engager les vitesses, on utilise conjointement la pédale de gauche et le levier. La pédale du milieu enclenche la marche arrière et la pédale de droite actionne le frein moteur.

Vue des sièges avant

Espace passager

Avant l’invention du plastique, les fabricants d’automobiles utilisaient régulièrement des matériaux que l’on considère aujourd’hui comme luxueux – cuir pour les sièges et laiton pour le klaxon et les lampes.

Vue de la marque figurative de Ford

Stratégie de marque

La marque figurative de la Ford Motor Company a peu changé depuis sa constitution en société voici 107 ans. Les lettres stylisées du mot « Ford » sont inspirées de la signature d’Henry Ford lui-même.

Photographie d’archives d’Henry Ford debout devant un Modèle T, Buffalo (New York), 1921

Henry Ford et le Modèle T

Buffalo (New York)
1921

Henry Ford (1863-1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. C’est aussi un inventeur accompli, titulaire de 161 brevets aux États-Unis.

Anti-syndicaliste convaincu, Henry Ford est néanmoins conscient de l’utilité d’une main-d’œuvre satisfaite. Il double le montant du salaire minimum de ses employés, réduit le nombre d’heures de travail hebdomadaire et crée un programme de participation aux bénéfices.

Collections du The Henry Ford, copie et réutilisation soumises à restrictions

Photographie d’archives de l’usine de la Ford Motor Company à Walkerville, en Ontario, v. 1909

Usine de la Ford Motor Company

Walkerville (Ontario)
v. 1909

En 1904, Ford achète l’atelier de la Walkerville Wagon Works, qu’il transforme en usine automobile. Pendant la première année d’exploitation, 17 ouvriers produisent 114 véhicules.

La petite fabrique est remplacée par une plus grande installation en 1910. L’usine finit par couvrir une superficie de plusieurs centaines d’acres. En 1913, elle emploie 1 400 personnes.

Archives de la Ford Motor Company Ltd.

Photographie d’archives montrant un poste de peinture du Modèle T sur la chaîne de montage, le 30 mars 1915

Poste de peinture du Modèle T sur la chaîne de montage

30 mars 1915

La production en série sur une chaîne de montage est l’un des plus grands legs industriels d’Henry Ford. Pourtant, elle constitue l’une des faiblesses du système. Quand les voitures étaient montées individuellement, elles étaient disponibles en différentes couleurs. Les voitures montées à la chaîne entre 1914 et 1925 n’existent qu’en noir parce que cette couleur sèche plus vite, ce qui permet aux ouvriers d’atteindre leurs quotas de production, à savoir une nouvelle voiture toutes les 93 minutes. Pour l’année modèle 1926, différentes couleurs sont à nouveau proposées.

Collections du The Henry Ford, copie et réutilisation soumises à restrictions