Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Bricklin SV-1

Année modèle : 1975

Lieu de fabrication : St. John (Nouveau-Brunswick)

Télécharger la transcription de cette vidéo.
Bricklin SV-1

Le promoteur américain Malcolm Bricklin voulait construire sa propre voiture sport de conception américaine.

Il a la passion des voitures et des affaires. Pourtant, au fil des années, sa réputation est peu enviable. Il a la tête pleine de projets, mais a de la difficulté à les mettre à terme. Attiré par des garanties dʼemprunt de $2 880 000, en plus de $500 000 pour 51% des actions par le gouvernement, il ouvre une usine de fabrication de carrosseries en fibre de verre, à St-Jean et à Minto au Nouveau-Bruswick.

Le gouvernement en place, qui sʼimplique dans le projet de fabrication de la fameuse voiture, commence à sentir la soupe chaude peu après. Pendant ce temps, Malcolm Bricklin dépense à tous vents avec son train de vie excentrique. Il voyage en avion privé et couche dans les hôtels les plus luxueux. La production est enfin retardée en raison des problèmes techniques, comme les portes-papillon et la mauvaise qualité des car- rosseries.

Pendant ce temps, son concepteur la présente partout, mais les clients ne peuvent tou- jours pas sʼen procurer une. La Bricklin devait se vendre aux environs de $4000 initia- lement, mais la facture grimpa rapidement aux alentours de $7500, pour se terminer dans la fourchette des $10 000.

Les problèmes de conception apparaissent rapidement sur les unités vendues. Entre autres, sa carosserie en fibre de verre se modifiait selon la température. Portes qui fer- ment mal et joints de carrosserie inégaux la font ressembler bien plus à une voiture de fabrication artisanale.

Les éléments mécaniques provenaient de Détroit. La production en 1974 fut de 780 voi- tures, et elles étaient équipées de moteurs V-8 de American Motors de 360 pouces cubes fournissant 220 chevaux. Comme American Motors avait de la difficulté à fournir ses moteurs, les modèles ʼ75 furent équipés du V-8 Ford 351 pouces cubes de 175 chevaux, et furent fabriqués à 2062 exemplaires.
Lʼendettement de lʼentreprise envers le gouvernement provincial grimpe à $23 000 000, et le gouvernement refuse de lui avancer dʼautres fonds à moins que le secteur privé ne fournisse 50% de financement. Le secteur privé refuse, et la compagnie est mise sous séquestre.

Comble dʼironie, lors des évènements du 11 septembre 2001, plusieurs avions ont dû être détournés du côté de Moncton. Parmis les passagers, un certain Malcolm Bricklin, qui sʼétait pourtant juré de ne jamais remettre les pieds au Nouveau-Brunswick.

Get Flash Player Cette video utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Automobile 2010
Émission de télévision produite par TV Rogers
2010

Télécharger la vidéo (26.2 Mo MP4)