Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Bricklin SV-1

Année modèle : 1975

Lieu de fabrication : St. John (Nouveau-Brunswick)

Photographie de jeunes travailleurs à l’usine Bricklin de Saint John, au Nouveau-Brunswick

Jeunes travailleurs à l’usine Bricklin

Saint John (Nouveau-Brunswick)
v. 1975

La Bricklin SV-1, comme la Manic GT, est une voiture qui plaît aux jeunes hommes, non seulement à ceux qui l’achètent, mais aussi à ceux qui l’assemblent. Cette image montre un groupe de jeunes travailleurs à l’usine Bricklin de Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Crédit : Serge Ouellette

Photographie de la chaîne de montage de la Bricklin SV-1, Saint John, au Nouveau-Brunswick

Chaîne de montage de la Bricklin SV-1

Saint John (Nouveau-Brunswick)
v. 1975

Les problèmes dans la chaîne de production de la Bricklin SV-1 ont été très bien documentés. Bricklin a tenté en vain de faire tenir de la fibre de verre sur du plastique acrylique pour créer la carrosserie de sa voiture. Ce choix a entraîné une qualité médiocre, un taux d’échec important et des coûts de plus en plus élevés — autant d’éléments qui ont contribué à l’effondrement de l’entreprise.

Bruce Flynn, Bibliothèque et Archives Canada, Office national du film du Canada/Library and Archives Canada, National Film Board of Canada, PA-183763

Dessin satyrique sur le projet Bricklin mettant en vedette le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Richard Hatfield - publié dans le Edmonton Journal, le 30 septembre 1975

« Je crois que le moteur est noyé »

Edd Uluschak, Edmonton Journal
30 septembre 1975

Ce dessin montre l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Richard Hatfield, assis sur une Bricklin en train de couler. Un petit ver le tourmente en disant : « Il faut une bien grosse voiture pour mener en bateau toute une province ».

Ce dessin fait référence aux 23 millions $ que le gouvernement Hatfield a donnés à Bricklin en l’espace de deux ans pour maintenir l’entreprise à flot. Malgré ce financement public, moins de 3000 voitures ont été fabriquées.

Bibliothèque et Archives Canada, collection Edd Uluscha/ Library and Archives Canada, Edd Uluschak collection cr 0015215  

Vue de l’arrière de la voiture

Vue de l’arrière de la voiture

Comme pour la Manic GT, la ligne de toit fortement inclinée de la Bricklin SV-1 empêche tout passager de prendre place à l’arrière. Un tout petit espace a été laissé pour le coffre.

Vue du tableau de bord et de l’intérieur

Tableau de bord et intérieur

La modernité du tableau de bord et de l’habitacle donne la sensation d’être dans une voiture de course. Les modèles construits en 1975 et 1976 ne sont disponibles qu’avec une boîte de vitesses automatique.

Vue des portières papillon

Portières papillon 

Les portières papillon caractéristiques de la voiture sont automatiques, mais tombent souvent en panne, ce qui oblige les passagers à essayer de soulever eux-mêmes les portes de 90 lb.

Musée des sciences et de la technologie du Canada, 750622

Vue de la marque figurative Bricklin

Stratégie de marque

La marque figurative Bricklin, telle qu’elle apparaît en 1975.