Skip To Content
frise_chronologique-timeline
Skip Flash presentation

Get Flash PlayerThis site uses Javascript and the Adobe Flash Player plugin. The plugin is available at http://get.adobe.com/flashplayer/

Bricklin SV-1

Model Year: 1975

Location of Manufacture: St. John, New Brunswick

American millionaire Malcolm Bricklin’s idea was to develop a “high performance safety car” which was also a sports car. Designed by Herb Grasse with its signature gull-wing doors, the Bricklin SV-1 (standing for “Safety Vehicle 1”) was prototyped in the early 1970s. Unable to find sufficient investment in the United States, Bricklin went to Canada where he was able to strike a deal in 1974 with the Province of New Brunswick.

In exchange for shares in the company, the New Brunswick government provided Bricklin with loans amounting to just under $3 million. Bricklin agreed to open two factories in the province – one in Saint John which would assemble the car, the other in Minto where the bodies would be produced.

Technical problems involving the fibreglass and plastic body, combined with design and engineering flaws resulted in the collapse of the company. The cost to produce an individual car was three times the wholesale value of the car.  

By the fall of 1975, the company was in receivership and the provincial government of New Brunswick was owed $23 million. Fewer than 3,000 cars had been produced despite massive infusions of millions of dollars of public funds.

In 2007, the Bricklin SV-1 won the dubious award of being included in Time magazine’s list of “The 50 Worst Cars of All Time.”

Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Bricklin SV-1

Année modèle : 1975

Lieu de fabrication : St. John (Nouveau-Brunswick)

L’idée du millionnaire américain Malcolm Bricklin est de développer un « véhicule offrant un très haut niveau de sécurité », tout en étant une voiture de sport. Conçu par Herb Grasse, avec ses portes papillon caractéristiques, le prototype de la Bricklin SV-1 est réalisé au début des années 1970. Les lettres SV (Safety Vehicle) mettent en avant l’aspect sécuritaire de la voiture. N’ayant pas pu trouver des investissements suffisants aux États-Unis, Bricklin se rend au Canada, où il parvient à conclure un accord avec la province du Nouveau-Brunswick en 1974.

En échange d’actions dans l’entreprise, le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournit à Bricklin des prêts d’un peu moins de 3 millions $. Bricklin accepte d’ouvrir deux usines dans la province : une usine d’assemblage à Saint John et une usine de production d’éléments de carrosserie à Minto.

Des problèmes techniques concernant la carrosserie en fibre de verre et en plastique, ajoutés à des défauts de conception et d’ingénierie entraînent l’effondrement de l’entreprise. Les coûts de production pour un seul véhicule sont trois fois supérieurs à sa valeur de vente en gros.

À l’automne 1975, l’entreprise est mise sous séquestre et doit 23 millions $ au gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick. Moins de 3000 voitures ont été produites malgré l’injection massive de plusieurs millions de dollars de fonds publics.

En 2007, la Bricklin SV-1 reçoit l’honneur douteux de figurer sur la liste établie par le magazine Time des « 50 pires voitures de tous les temps ».